1. Home
  2. Helpdesk Support
  3. Disques voilés EBC Brakes

Disques voilés EBC Brakes

Nous avons bien pris connaissance de votre problématique et avons échangé avec le fabriquant EBC à ce sujet.

Lorsqu’on a récemment fait remplacer ses disques et plaquettes, il semble logique de penser qu’une vibration au freinage signifie forcément un défaut de fabrication des disques ou des plaquettes. Dans les faits ceci est pourtant peu probable et en voici l’explication.

Chez EBC comme chez toutes les grandes marques de freinage, les disques de freins sont fabriqués en fonte d’acier avant d’être rectifiés au tour à commande numérique, contrôlés individuellement et emballés (Standard de qualité automobile). Le suivi de la qualité et la résistance aux chocs de la fonte d’acier sont tels qu’il est très peu probable voire impossible de retrouver un disque neuf voilé à la livraison (même en cas de choc du colis durant le transport car à froid il faudrait plusieurs tonnes de pression latérale pour parvenir à ce défaut).

Partant de ce principe, les disques livrés sont toujours parfaitement planes lors du montage initial.

Le fait que des vibrations apparaissent au freinage après un montage, dans les règles de l’art, de plaquettes et disques neufs, est soit l’indicateur d’une anomalie tierce sur le système de freinage ou le train roulant (Roulement, Moyeu, Étrier, Purge, Silentbloc,…) soit le résultat d’un rodage ou d’un usage inapproprié ayant conduit à une surchauffe de la piste.

Si la vibration est directement perceptible aux premiers freinages de rodage, il faut immédiatement arrêter de rouler et remplacer l’organe tiers défectueux afin de préserver le disque neuf de toute usure anormale ou surchauffe (Non couverts par la garantie).