1. Home
  2. Helpdesk Support
  3. Disques voilés EBC Brakes

Disques voilés EBC Brakes

Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de disque « voilé » au sens propre. Il s’agit définitivement d’un mythe que beaucoup de personnes croient encore vrai.

Le problème vient tout simplement du fait que très peu de garages ou d’ateliers vérifient l’absence de « mouvement latéral des disques » au comparateur lors du montage initial. Ceci est pourtant primordial.

Le mouvement latéral maximum d’un disque posé neuf (variation extrême opposée) ne doit jamais dépasser 0,05 mm et tendre vers 0. Ceci est à mesurer, et le cas échéant à corriger, AVANT le premier roulage car une fois que les vibrations apparaissent le disque est déjà endommagé par le mouvement latéral et les valeurs obtenues ne seront plus significatives.

Les principales causes d’un mouvement latéral excessif sont :

une surface du moyeu non suffisamment nettoyée (jusqu’à l’état neuf sans aucune trace de rouille) ;
un serrage de roue non effectué à la clé dynamométrique en respectant le couple de serrage du constructeur ;
un roulement défectueux ;
un moyeu endommagé.

Si le mouvement latéral du disque passe ne serait-ce qu’à 0,075 mm (au lieu de 0,05 mm), à chaque kilomètre parcouru la plaquette frottera environ 500 fois au même endroit sur le disque (soit 500 000 fois en à peine 1000 km).

Les disques EBC sont fabriqués selon les plus sévères standards automobiles avec une tolérance au millième de millimètre et sont absolument planes à la livraison. Pour autant, si la plaquette de frein entre (même légèrement) en contact avec le disque à un endroit précis à chaque tour de roue, cette planéité va très rapidement s’altérer.

Si rien n’est perceptible au début, sur une période de quelques centaines à quelques milliers de kilomètres, le léger frottement de la plaquette va progressivement créer un « point plat » dans une zone particulière sur la face du disque. Sous l’action du freinage cela commencera alors à se ressentir comme si le disque vacillait ou vibrait. Étant donné qu’il n’y avait pas ces symptômes lorsque les disques étaient fraichement posés, il est légitime que le consommateur puisse penser que les disques se sont déformés mais ceci est techniquement impossible.

En effet, la fonte de 6 à 12 mm d’épaisseur utilisée pour fabriquer les disques EBC ne peut pas se déformer ou se plier. Des tests à plus de 750° ont montré que les disques EBC étaient encore en parfait état même à ces températures extrêmes.

Un mouvement latéral excessif lors du montage des disques étant avec certitude à l’origine du point plat qui cause vos vibrations, nous ne pourrons logiquement pas intervenir dans le cadre de la garantie.