Concernant les cales, il n’existe pas de montage générique ou commun.
Tous les montages peuvent exister, tant que ceux-ci respectent la législation qui impose que vous roues restent à l’intérieur de vos passages d’ailes.
Nous avons des clients qui rajoutent des extensions d’ailes, qui font modifier leur moyeu, voir qui utilise cela uniquement pour faire du circuit.
Voilà pourquoi il est nécessaire de faire les mesures sur votre véhicule :
Tout d’abord, il faut prendre un fil à plomb et le poser contre votre aile.
Cela va tirer une ligne le long du véhicule. Prendre ensuite le point le plus extérieur de votre roue (bord de branche, bord de pneu, …) et mesurer la distance entre les deux : cela vous donnera l’épaisseur maximale admise sur votre véhicule (avec une marge de quelques mm pour éviter que le pneu touche le bord de l’aile).
Pour avoir une idée de l’aspect esthétique final, vous pouvez découper des petites cales de l’épaisseur souhaitée (en bois ou en métal) et les inclurent entre votre moyeu et vos jantes.
Cela vous donnera une idée du résultat final.
Cales sans centreurs
Ces cales sont très fines, jusqu’à 8mm d’épaisseur, mais elles nécessitent tout de même une visserie rallongée. Le centreur de roue doit être encore assez long (vérifier son épaisseur) pour centrer la jante une fois la cale posée.
Cales avec centreurs et boulons rallongés
Généralement comprises entre 12 et 15mm, ces cales sont trop fines pour un double boulonnage. Veiller à ce que le centreur fasse 1 ou 2mm de moins que la cale afin que le nouveau centreur ne soit pas en butée contre celui de la voiture. (Voir Schéma). Si vos centreurs sont plus larges, il faudra les rectifier ou opter pour des cales plus larges.
Cales avec centreurs et double boulonnage
Ces cales sont idéales pour des élargissements à partir de 20mm. Le double boulonnage permet de fixer dans un premier temps la cale sur le véhicule avec la visserie fournie. Dans un second temps, il n’y a plus qu’à fixer la jante sur la cale avec la visserie d’origine.
IMPORTANT : Vérifier la visserie
La visserie rallongée n’étant pas forcément fournie avec les cales, nous vous invitons à l’ajouter à votre commande.
Pour ce faire, relevez simplement la longueur du filetage et la forme de la tête de votre visserie actuelle (sphérique, conique ou plate) puis rendez-vous dans notre rubrique Vis et écrous de roue pour commander les mêmes avec autant de longueur supplémentaire que d’épaisseur de la cale.
———— Cas particuliers : ———–
– pour la marque MERCEDES
MERCEDES réalise parfois des montages avec des moyeux dits « longs », avec un bouchon de graisse en leur centre. Ce genre de montage nécessite des cales spécifiques pour MOYEU LONG, comme indiqué sur notre site.
Merci de bien vérifier vos moyeux (AVANT + ARRIERE) pour vérifier leur présence ou non.
– fixation par écrous
Le choix en élargisseur de voies risque d’être restreint. Ce système ne permet pas de poser des cales fines, car la longueur du filetage risque de ne plus être suffisante pour assurer la fixation de la jante. Il faut alors mesurer la longueur des tiges filetées afin de garantir un bon maintien de la jante.
Attention, raccourcir les tiges filetées (lorsque l’on souhaite par exemple poser des cales moins épaisses que celles-ci) est une solution sans retour en arrière possible : les tiges seront trop courtes pour maintenir la jante dans le cas d’un retour à l’origine.